dimanche 24 novembre 2013

Mon dossier d'artiste

Biographie

Formation   :

2003                : Programme court de 2ème cycle en Éducation relative à l'environnement (ÈRE)
95-2000          : UQAM, Maîtrise de production en étude des arts.
93-95                              : UQAM, propédeutique en Histoire de l'art, 27 crédits.
1982                : Université de Montréal, certificat en animation, 30 crédits. 
74-76              : UQAM, baccalauréat en arts plastiques, option gravure,  60 crédits.



Expositions individuelles

2015                  Estampes récentes, Jardin d'art et de coiffure, Montréal.
2014                  Cosmogonies, (monotypes) Atelier de l’île à Val-David.
2013                  Laisser une trace (monotypes) à la Galerie Espace contemporain, Montréal 
2000                Bouddha, installation (impression sur tissu, bois, plâtre, photos et conque) 450 rue    Ste-Catherine ouest, porte 510, Montréal
1999            Vagues incessantes de joie, installation (photos, sculpture plâtre et tissu, objets    naturels et fabriqués) dans le cadre d’un mémoire de maîtrise ; à l’espace 314 de   l’édifice Belgo du 9 au 30 octobre 1999, Montréal
1979               Abitibi mais oui, production textile (batik et peinture sur soie et coton), à mon atelier de Châteauguay


Expositions collectives

2015                Livres d'artistes, avec les membres de l'Atelier de l'île, Centre d'exposition de 
                        Val-David.                         
                        Artistes de la Galerie, Galerie KafArt, Montréal.
                        Peindre sur musique, Galerie KafArt, Montréal.
                        Espace mots, Galerie Espace contemporain, Montréal.
2014                Le secret, exposition collective à l’Atelier de l’île à Val-David
Collectif des enseignantes des ateliers Kaf Art, Montréal
Peindre sur musique, Galerie KafArt
Casse-tête chinois : territoires, Atelier de l'île, Val-David.
2013                Le roman couché sur toiles, Galerie Kaf Art, Montréal.
                        Le baiser, exposition collective à l’Atelier de l’île à Val-David
                        Rouge, Galerie Kaf Art, Montréal
 2012               Petits formats, Galerie Kaf Art, Montréal
                        Bleu, Galerie Kaf Art, Montréal
2006                Je te dis que je t’aime,  installation : photos, tissu, sculpture (plâtre), objets naturels ;  450 rue Ste-Catherine ouest, porte 510 dans le cadre de la semaine Art Dharma, Montréal
2005                Ô padma, installation et photos; au 450 rue Ste-Catherine ouest, porte 510 dans le cadre de la semaine Art Dharma, Montréal
1973                Centre d’art de Percé animation culturelle et exposition de groupe (estampes en relief)


Recherche et perfectionnement

2015                  Logiciels photos, Miss Pixels (10 heures)(CCL).
                           Papiers marbrés, Rose Wark,(8 heures) Griffintown Art School. 
                           Gravure sur bois, Anna Jane McTyre, (24 heures) Atelier circulaire.
                           Exploration en arts imprimés, (intensif 4 jours), Catherine Farish, Atelier circulaire.
                          Interdisciplinarité et estampe, (intensif 4 jours),   Lalie Douglas, Atelier de l'île, Val-   David.
                           Marouflage, (10 heures) Atelier circulaire, Montréal.
                          Monotype et épreuve unique, (20 heures) Talleen Hacikyan, Atelier circulaire.
2014                  Monotype avec encres AKUA, avec Talleen Hacikyan.
                          Acrylique sur papier de soie, avec Lorraine Camerlain.
2013           Mon dossier d’artiste avec Linda Venne (10 heures) Conseil de la culture des Laurentides (CCL)
Le web au service de l’artiste, Miss Pixels, (16 heures) CCL
                        Taille-douce avec le procédé électrogravure, intensif de 30 heures à l’Atelier de l’Île,                          CCL.
Classe d’intaglio, Tomiyki Sakuta (15 heures) à L’Atelier de l’Île
Gravure solaire,  (10 heures) atelier Alain Piroir
2012                Taille-douce, Paule Minguy (20 heures), Atelier circulaire
                        Impression et recherche, monotypes, atelier Kaf-Art
                        Monotype 2, Jacinthe Tétreault, 4 ateliers de perfectionnement de 8 heures chacun au Centre des Arts visuels de Westmount
Je monotype, 7 ateliers  de 8 heures avec Jacinthe Tétreault, Alain et Agathe Piroir
 à l’atelier Alain Piroir
2011               Collagraphie,  4 ateliers de 8 heures chacun avec Jacinthe Tétreault, Atelier circulaire. 
2010                Intensif  en collagraphie avec Catherine Farish à son atelier (16 heures)
2009 à 2012    divers ateliers Au Papier japonais, peinture, collage, impression, reliure, fabrication de papier etc… avec Lorraine Pritchard, Karen Trash, et autres
2009              Pinceau spontané, acrylique sur papier washi avec Heather Midory Yamada (16 heures)
2007-2008       Art Shambhala, formation en approche contemplative à l’art, 5 week-ends au Centre Shambhala de Montréal et d’Ottawa
2001                Miksang avec Michael Wood, photographie contemplative II
2000                Miksang avec Michael Wood, photographie contemplative I
1997- 2007      divers ateliers, recherches textiles et sur papier
1972-1974       Gravures sur bois et linoléum, chez Graff à Montréal


Publications

JULIEN, Lise, Maitri[1], pratique contemplative d'éveil à l'espace comme exploration de la couleur, mémoire de Maîtrise en étude des arts, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2000.

CENTRE SHAMBHALA DE MONTRÉAL, Une histoire à 5 sens, recueil de poésie dharmique.
Collectif ; Lise Julien, directrice de publication, octobre 2007.

JULIEN, Lise, Laisser une trace, livret d’exposition individuelle d’estampes, Montréal 2013. http://fr.blurb.ca/books/4597036-laisser-une-trace

JULIEN, Lise, Cosmogonies,  livret d’exposition individuelle d’estampes, Montréal 2013.


Membership 

Membre de l’Atelier de l’île à Val-David
Membre du regroupement d’artistes en arts visuels, Écl’art, http://regroupementeclart.blogspot.ca/






[1] Maitri est un mot tibétain qui signifie avec bienveillance, ou bonté fondamentale. La pratique d’éveil à l’espace Maitri est une pratique méditative issue du bouddhisme shambhalien.  Elle  repose sur l’observation des expériences poly-sensorielles qui se produisent lorsque la personne qui médite prend les différentes postures physiques dans cinq chambres de couleur (ou avec des lunettes de couleur) conçues de façon à évoquer les caractéristiques archétypales qui correspondent aux différentes manières que nous avons d’expérimenter le  monde et d’y réagir. Elle ouvre sur l’approche contemplative à la créativité.



Démarche artistique


J’aime travailler avec la matière, comme j’aime jardiner avec la Nature plutôt que de la contraindre à se plier à mes exigences… ainsi je suis accompagnée.

La gravure, et plus particulièrement le monotype, correspondent à un type de démarche qui me convient bien maintenant. La matière, ce sont les plaques, de plexi ou autre, les encres, les rouleaux et les papiers, découpés, déchirés, peints, collés, les bâtonnets de bois, les spatules de tout genre ou tout autre outil qui se révèle propice à laisser une trace. L’eau. Parfois le pinceau. La presse bien sûr et ce moment de révélation lorsque l’on soulève lentement un coin de l’estampe pour la découvrir.

Le fait que le processus soit inversé et que, ce que je trace sur ma plaque me soit redonné autrement lorsque que se dévoile la feuille imprimée qui s’apprête à devenir estampe est un moment magique où le deux devient un.

Quant à l’approche qui me guide devant ma plaque support et mes plaques à encrage, devant les papiers ou les objets disponibles (ou lorsque je fais de la photo) c’est une approche contemplative, une sorte de méditation en action. Par la pratique de l’attention et de la vigilance, peu à peu la synchronisation du corps et de l’esprit conduisent à se sentir présent à soi-même et au monde, dans l’instant. Une attitude d’ouverture, de curiosité s’installe : on commence à travailler librement avec l’énergie, l’espace, l’environnement. On expérimente la réalité plus directement, plus spontanément, avec fraîcheur. On développe un contact confiant avec la réalité des choses telles qu’elles sont, sans lutte et sans peur. Et si on est chanceuse, on le donne à voir.



Portfolio : sélection d'estampes


Peindre quelque chose pour l'oiseau, 2012, monotype et chine collé, 18 x 38 cm.



Vocalises d'oiseau, 2012, monotype et chine collé, 18 x 38 cm.


Le dragon s'éveille, 2012, monotype et chine collé, 38 x 38 cm.


Ô bleu, es-tu eau ou montagne? 2012, monotype et chine collé, 38 x 38 cm.


Envoûtement, 2012, monotype et chine collé, 38 x 38 cm.


Détail d'Envoûtement.


Exposition Gravures et estampes, avril 2013, Galerie Kaf Art, Montréal,
3 monotypes de Lise Julien


Translucidité 01, 2013, monotype, 37 x 27 cm.


Translucidité 02, 2013, monotype, 37 x 27 cm.


Migration 03, monotype, 37 x 27 cm.


La nuit appelle le jour, 2012, monotype et acrylique, 13 x 13 cm.


Le jour chante la nuit, 2012, monotype et acrylique, 13 x 13 cm.


Ici terre, 2012, monotype et chine collé, 18 x 28 cm.


Staccato, 2012, monotype et chine collé, 18 x 28 cm.


Germinations célestines, 2012, monotype et chine collé, 24 x 14 cm.


Détail de Triangle ouvert, 2012, monotype (60 x 40 cm)


Détail de Triangle ouvert, 2012, monotype (60 x 40 cm)


Détail de Triangle ouvert, 2012, monotype et chine collé (60 x 40 cm).


Là, même sous l'eau, 2013, monotype sur plaque solaire, 20 x 26 cm.


Détail de Laisser une trace 01, 2013, monotype, 17 x 27 cm.

Laisser une trace 02, 2013, monotype, 17 x 27 cm.


Chercher le lieu où l'on est, 2013, monotype, 28 x 35 cm.

D'autres à venir...



















Aucun commentaire: