Biographie
Formation :
2003 : Programme court de 2ème
cycle en Éducation relative à l'environnement (ÈRE)
95-2000 : UQAM, Maîtrise de production en
étude des arts.
93-95
: UQAM, propédeutique
en Histoire de l'art, 27 crédits.
1982 : Université de Montréal,
certificat en animation, 30 crédits.
74-76 : UQAM, baccalauréat en arts
plastiques, option gravure, 60 crédits.
Expositions individuelles
2015 Estampes récentes, Jardin d'art et de coiffure, Montréal.
2014 Cosmogonies, (monotypes) Atelier de l’île à Val-David.
2014 Cosmogonies, (monotypes) Atelier de l’île à Val-David.
2013 Laisser une trace (monotypes) à la Galerie Espace
contemporain, Montréal
2000 Bouddha, installation (impression
sur tissu, bois, plâtre, photos et conque) 450 rue Ste-Catherine
ouest, porte 510, Montréal
1999 Vagues incessantes de joie, installation (photos, sculpture plâtre et tissu, objets naturels et
fabriqués) dans le cadre d’un mémoire de maîtrise ; à l’espace 314 de l’édifice Belgo du 9 au 30 octobre 1999, Montréal
1979 Abitibi mais oui,
production textile (batik et peinture sur soie et coton), à mon atelier de
Châteauguay
Expositions collectives
2015 Livres d'artistes, avec les membres de l'Atelier de l'île, Centre d'exposition de
Val-David.
Artistes de la Galerie, Galerie KafArt, Montréal.
Peindre sur musique, Galerie KafArt, Montréal.
Espace mots, Galerie Espace contemporain, Montréal.
2014 Le secret, exposition collective à l’Atelier de l’île à Val-David
Val-David.
Artistes de la Galerie, Galerie KafArt, Montréal.
Peindre sur musique, Galerie KafArt, Montréal.
Espace mots, Galerie Espace contemporain, Montréal.
2014 Le secret, exposition collective à l’Atelier de l’île à Val-David
Collectif des enseignantes des ateliers Kaf Art, Montréal
Peindre sur musique, Galerie KafArt
Casse-tête chinois : territoires, Atelier de l'île, Val-David.
Peindre sur musique, Galerie KafArt
Casse-tête chinois : territoires, Atelier de l'île, Val-David.
2013 Le roman couché sur toiles, Galerie Kaf Art, Montréal.
Le baiser, exposition collective à l’Atelier de l’île à Val-David
Rouge, Galerie Kaf Art,
Montréal
2012 Petits formats, Galerie Kaf Art,
Montréal
Bleu, Galerie Kaf Art, Montréal
2006 Je te dis que je t’aime, installation : photos, tissu, sculpture (plâtre), objets
naturels ; 450 rue Ste-Catherine
ouest, porte 510 dans le cadre de la semaine Art Dharma, Montréal
2005 Ô padma, installation et
photos; au 450 rue Ste-Catherine ouest, porte 510 dans le cadre de la semaine Art Dharma, Montréal
1973 Centre d’art de Percé animation
culturelle et exposition de groupe (estampes en relief)
Recherche et perfectionnement
2015 Logiciels photos, Miss Pixels (10 heures)(CCL).
Papiers marbrés, Rose Wark,(8 heures) Griffintown Art School.
Gravure sur bois, Anna Jane McTyre, (24 heures) Atelier circulaire.
Exploration en arts imprimés, (intensif 4 jours), Catherine Farish, Atelier circulaire.
Interdisciplinarité et estampe, (intensif 4 jours), Lalie Douglas, Atelier de l'île, Val- David.
Marouflage, (10 heures) Atelier circulaire, Montréal.
Monotype et épreuve unique, (20 heures) Talleen Hacikyan, Atelier circulaire.
2014 Monotype avec encres AKUA, avec Talleen Hacikyan.
Acrylique sur papier de soie, avec Lorraine Camerlain.
2013 Mon dossier d’artiste avec Linda Venne (10 heures) Conseil de la culture des Laurentides (CCL)
Papiers marbrés, Rose Wark,(8 heures) Griffintown Art School.
Gravure sur bois, Anna Jane McTyre, (24 heures) Atelier circulaire.
Exploration en arts imprimés, (intensif 4 jours), Catherine Farish, Atelier circulaire.
Interdisciplinarité et estampe, (intensif 4 jours), Lalie Douglas, Atelier de l'île, Val- David.
Marouflage, (10 heures) Atelier circulaire, Montréal.
Monotype et épreuve unique, (20 heures) Talleen Hacikyan, Atelier circulaire.
2014 Monotype avec encres AKUA, avec Talleen Hacikyan.
Acrylique sur papier de soie, avec Lorraine Camerlain.
2013 Mon dossier d’artiste avec Linda Venne (10 heures) Conseil de la culture des Laurentides (CCL)
Le web au service de l’artiste, Miss Pixels, (16 heures) CCL
Taille-douce avec le procédé
électrogravure, intensif de
30 heures à l’Atelier de l’Île, CCL.
Classe d’intaglio, Tomiyki Sakuta
(15 heures) à L’Atelier de l’Île
Gravure solaire, (10 heures) atelier Alain Piroir
2012 Taille-douce, Paule Minguy (20
heures), Atelier circulaire
Impression
et recherche, monotypes, atelier Kaf-Art
Monotype 2, Jacinthe
Tétreault, 4 ateliers de perfectionnement de 8 heures chacun au Centre des Arts
visuels de Westmount
Je monotype, 7 ateliers de 8 heures avec Jacinthe Tétreault, Alain et
Agathe Piroir
à l’atelier Alain Piroir
2011 Collagraphie, 4 ateliers de 8
heures chacun avec Jacinthe Tétreault, Atelier circulaire.
2010 Intensif en collagraphie avec
Catherine Farish à son atelier (16 heures)
2009 à 2012 divers ateliers Au Papier
japonais, peinture, collage, impression, reliure, fabrication de papier
etc… avec Lorraine Pritchard, Karen Trash, et autres
2009 Pinceau spontané, acrylique sur papier washi avec Heather Midory Yamada
(16 heures)
2007-2008 Art
Shambhala, formation en approche contemplative à l’art, 5 week-ends
au Centre Shambhala de Montréal et d’Ottawa
2001 Miksang
avec Michael Wood, photographie contemplative II
2000 Miksang
avec Michael Wood, photographie contemplative I
1997- 2007 divers ateliers, recherches textiles et sur papier
1972-1974 Gravures
sur bois et linoléum, chez Graff
à Montréal
Publications
JULIEN, Lise, Maitri[1],
pratique contemplative d'éveil à l'espace comme exploration de la couleur,
mémoire de Maîtrise en étude des arts, Université du Québec à Montréal,
Montréal, 2000.
CENTRE
SHAMBHALA DE MONTRÉAL, Une histoire à 5
sens, recueil de poésie dharmique.
Collectif ;
Lise Julien, directrice de publication, octobre 2007.
JULIEN, Lise, Laisser
une trace, livret d’exposition individuelle d’estampes, Montréal 2013. http://fr.blurb.ca/books/4597036-laisser-une-trace
JULIEN, Lise, Cosmogonies, livret d’exposition individuelle
d’estampes, Montréal 2013.
Membership
Membre de
l’Atelier de l’île à Val-David
[1] Maitri est un mot tibétain qui signifie avec bienveillance, ou bonté
fondamentale. La pratique d’éveil à l’espace Maitri est une pratique
méditative issue du bouddhisme shambhalien.
Elle repose sur l’observation des
expériences poly-sensorielles qui se produisent lorsque la personne qui médite
prend les différentes postures physiques dans cinq chambres de couleur (ou avec
des lunettes de couleur) conçues de façon à évoquer les caractéristiques
archétypales qui correspondent aux différentes manières que nous avons
d’expérimenter le monde et d’y réagir.
Elle ouvre sur l’approche contemplative à la créativité.
Démarche artistique
J’aime
travailler avec la matière, comme
j’aime jardiner avec la Nature plutôt
que de la contraindre à se plier à mes exigences… ainsi je suis accompagnée.
La
gravure, et plus particulièrement le monotype, correspondent à un type de démarche
qui me convient bien maintenant. La matière, ce sont les plaques, de plexi ou
autre, les encres, les rouleaux et les papiers, découpés, déchirés, peints,
collés, les bâtonnets de bois, les spatules de tout genre ou tout autre outil
qui se révèle propice à laisser une trace. L’eau. Parfois le pinceau. La presse
bien sûr et ce moment de révélation lorsque l’on soulève lentement un coin de
l’estampe pour la découvrir.
Le
fait que le processus soit inversé et que, ce que je trace sur ma plaque me
soit redonné autrement lorsque que se dévoile la feuille imprimée qui s’apprête
à devenir estampe est un moment magique où le deux devient un.
Quant
à l’approche qui me guide devant ma plaque support et mes plaques à encrage, devant
les papiers ou les objets disponibles (ou lorsque je fais de la photo) c’est
une approche contemplative, une sorte de méditation en action. Par la pratique
de l’attention et de la vigilance, peu à peu la synchronisation du corps et de
l’esprit conduisent à se sentir présent à soi-même et au monde, dans l’instant.
Une attitude d’ouverture, de curiosité s’installe : on commence à
travailler librement avec l’énergie, l’espace, l’environnement. On expérimente
la réalité plus directement, plus spontanément, avec fraîcheur. On développe un
contact confiant avec la réalité des choses telles qu’elles sont, sans lutte et
sans peur. Et si on est chanceuse, on le donne à voir.
Portfolio : sélection d'estampes
Peindre quelque chose pour l'oiseau, 2012, monotype et chine collé, 18 x 38 cm.
Vocalises d'oiseau, 2012, monotype et chine collé, 18 x 38 cm.
Le dragon s'éveille, 2012, monotype et chine collé, 38 x 38 cm.
Ô bleu, es-tu eau ou montagne? 2012, monotype et chine collé, 38 x 38 cm.
Envoûtement, 2012, monotype et chine collé, 38 x 38 cm.
Détail d'Envoûtement.
Exposition Gravures et estampes, avril 2013, Galerie Kaf Art, Montréal,
3 monotypes de Lise Julien
Translucidité 01, 2013, monotype, 37 x 27 cm.
Translucidité 02, 2013, monotype, 37 x 27 cm.
Migration 03, monotype, 37 x 27 cm.
La nuit appelle le jour, 2012, monotype et acrylique, 13 x 13 cm.
Le jour chante la nuit, 2012, monotype et acrylique, 13 x 13 cm.
Ici terre, 2012, monotype et chine collé, 18 x 28 cm.
Staccato, 2012, monotype et chine collé, 18 x 28 cm.
Germinations célestines, 2012, monotype et chine collé, 24 x 14 cm.
Détail de Triangle ouvert, 2012, monotype (60 x 40 cm)
Détail de Triangle ouvert, 2012, monotype (60 x 40 cm)
Détail de Triangle ouvert, 2012, monotype et chine collé (60 x 40 cm).
Là, même sous l'eau, 2013, monotype sur plaque solaire, 20 x 26 cm.
Détail de Laisser une trace 01, 2013, monotype, 17 x 27 cm.
Laisser une trace 02, 2013, monotype, 17 x 27 cm.
Chercher le lieu où l'on est, 2013, monotype, 28 x 35 cm.
D'autres à venir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire